jeudi 2 juin 2011

15ème jour : dernier jour au Japon

Et oui c'est déjà la fin de mon séjour au Japon. J'ai pu voir beaucoup de choses, je n'ai pas tout mis dans ce blog, ni toutes les photos prises. J'ai pu rencontrer des personnes vraiment sympathiques dans chaque ville.
A noter que les japonais sont très serviables (quand je cherche une information, ils viennent spontanément me voir, encore la preuve ce soir en repérage pour aller à l'aéroport).
A première vue ils peuvent sembler distants mais beaucoup viennent discuter avec vous s'ils ont un peu de temps surtout si vous êtes seul (d'ailleurs souvent des personnes relativement âgées).
J'espère que ça vous a donné envie d'y aller malgré les circonstances actuelles(ne pas hésiter à me poser des questions concernant les hôtels, lieux à visiter, budgets, bons plans.
Merci d'avoir suivi mon blog et pour les commentaires (publics ou privés) !
Là il est 2h15 du matin, j'essaie de me recaler sur la France et j'ai plus de 12h30 d'avion... pour finir ma nuit.
Retour prévu demain soir à Orly à 18h40 heure de France.
Et non je ne reprendrai pas le travail lundi :D ,c'est pour mardi !
Ja-ne !!

4 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de parcourir votre blog... Très intéressant de vivre votre expérience au jour le jour. Je suis entrain de préparer dans ma tête un voyage au Japon...! C'est un rêve que j'espère réaliser en 2013 (en octobre). J'ai quelques appréhensions, concernant la barrière de la langue, le repérage... mais en vous lisant, on se rassure.
    L'autre problème, c'est qu'il y a tellement de choses à voir qu'il faut faire des choix. Rien que Tokyo et Kyoto peuvent largement suffire j'imagine. Mais j'aimerais aussi découvrir des endroits moins connus, comme Takyama dans les Alpes japonaises, Wakayama, Okayama et la mer intérieure... Il faut sûrement y retourner plusieurs fois! Je suis preneur d'adresses d'auberges ou de ryokans...

    Benoît Gauthier
    Les Lilas (93)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Benoît
    C'est un bien beau rêve :) Et réalisable ! Moi aussi j'avais des appréhensions mais j'y suis allée malgré tout ce qui s'était passé en mars 2011 et ça s'est bien passé.
    Oui beaucoup de choses à voir, c'est pourquoi j'y retourne très bientôt, cette fois-ci accompagnée et avec un nouveau blog! Et voir les choses que je n'ai pas vues (château d'Himeji, la ville de Nikko par exemple...) ou revoir certains sites que j'ai appréciés !
    Je n'ai fait que des auberges de jeunesse, voici mes adresses :
    - Tokyo : Aizuya Inn www.aizuya-inn.com (et je retourne chez eux)
    - Kyoto : Khaosan Kyoto Guesthouse (testé l'année dernière) http://www.khaosan-tokyo.com/en/kyoto/ ou K's House http://www.kshouse.jp/kyoto-e/access/index.html (que je vais tester lors du prochain voyage)
    - Hiroshima : Reino Inn Hiroshima Peace Park http://www.reinoinn.com/english/

    Avec réservations sur hostelworld mais il y a d'autres sites et d'autres auberges aussi, ça dépendra de vos goûts :)

    N'hésitez pas si vous avez des questions !

    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces adresses... ! Ces auberges ont l'air très confortables et bien situées... Cela permet aussi de faire la connaissance d'autres touristes aussi j'imagine.
    D'autre part, avez-vous souvent utiliser votre JR pass ou seulement pour le trajet vers Kyoto et Hiroshima? Et est-il facile de trouver la bonne ligne sans se tromper de direction...?!
    Benoît G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Vous pouvez faire effectivement la connaissance d'autres touristes si vous trainez un peu dans les parties communes, ce qui n'était pas vraiment mon cas... Je parlais plus à des japonais et expatriés en dehors de l'auberge.
      Pour ce qui est du JR Pass... je pense l'avoir rentabilisé plusieurs fois :) :
      - shinkansen : Entre Tokyo - Kyoto - Hiroshima - Osaka
      - trains de banlieue / équivalent TER : pour aller à Kamakura par exemple
      - Métro de Tokyo : je prenais très souvent la Yamanote Line, la ligne des touristes, très facile à identifier sur les plans car circulaire et en plus elle dessert les principales attractions de Tokyo !
      - Le ferry pour aller à Miyajima... et tout autre train et moyens de transports du réseau JR !
      Pour plus d'informations => http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html

      C'est très vite rentable si vous voyagez en shinkansen ! Et on prend très vite l'habitude car réservation simple au guichet (je vérifiais les horaires sur le site http://www.hyperdia.com/en/ puis je donnais les horaires à la personne du guichet qui de mémoire parle anglais, ça va trèèès vite), les trains sont à l'heure, facilement identifiables etc...

      Ce qui m'amène à votre dernière question. Peut-être suis-je habituée aux réseaux de transports à l'étranger mais au Japon, je n'ai eu aucun problème si ce n'est à la descente de l'avion, j'avais du mal à choisir la ligne pour rejoindre Tokyo (deux lignes qui se ressemblaient mais je ne trouvais pas les différences). Après dans les grandes villes, il y a des doubles plans romaji / japonais dans le métro (sauf une fois à Kyoto mais j'avais imprimé un plan avant de partir en romaji). Pour les trains, c'est très bien indiqué surtout pour le shinkansen : double affichage japonais / anglais, dans le train aussi avec les noms de stations dits en anglais et japonais... Après si vous allez dans des villes de campagnes moins touristiques, je pense que ce sera plus dur pour se repérer s'il n'y a pas de romaji. Mais un japonais sera toujours là pour vous aider...
      Par contre à Tokyo, certains métro "sautent" des stations. Rien de méchant mais c'est pénible sur le coup. Ca m'est arrivé une fois. Pas de problème de ce genre sur la Yamanote Line où là aussi, c'est affiché en anglais !
      Par contre dernière chose : pour se repérer dans les transports à Tokyo et Kyoto, ça va. Par contre pour certaines lignes il y a des wagons dédiés aux femmes et il y a une signalisation au sol qui l'indique. Faites attention à ça ^^ (et faites bien la queue à l'entrée du wagons, on n'y rentre pas comme des bourrins parisiens...)

      J'espère que ça vous aidera pour votre voyage. N'hésitez pas si vous avez encore des questions !

      Supprimer