samedi 21 mai 2011

2ème jour : enfin le test des toilettes modernes !

Jusqu'à présent, javais évité les toilettes modernes à la japonaise parce que j'étais trop fatiguée pour comprendre comment ça marchait et j'avais peur de me prendre un jet d'eau violent au niveau des fesses... finalement je l'ai eu (ok le jet n'était pas si violent que ça).
Et pourtant j'avais eu l'occasion d'en essayer dès la sortie de l'avion, avant même le contrôle aux douanes. Il y avait même trois types de toilettes : à l'occidentale (ou "normales" pour un français, à la japonaise mais à l'ancienne (toilettes au sol, turques mais améliorées, désolée je n'ai pas de photo) et les modernes (il n'y a que ça dans mon auberge à Kyoto). D'ailleurs, il y a des pantoufles spéciales pour les toilettes (dans l'auberge actuel et à Tokyo aussi)

Je précise aussi qu'à la base, on laisse ses chaussures à l'entrée- c'est valable chez l'habitant aussi et dans certains restaurants avec tatamis- (ou dans un casier) et des pantoufles d'invités sont à disposition (en plus des pantoufles des toilettes qui restent... dans les toilettes)
La suite demain !! (avec mes visites d'aujourd'hui, le temps de faire le tri)

2ème jour : quelques vues des rues de Kyoto

Kyoto : c'est comme à New York : des rues droites, avec des "vrais" noms de rue (et pas des numéros de blocs comme à Tokyo entre deux avenues nommées), c'est beaucoup plus facile pour s'orienter ! Et en romaji (caractères latins). Que demande le peuple ! (bon on ne voit pas très bien sur les photos,  j'en prendrai d'autres).

Mon auberge est à côté d'un quartier avec beaucoup de commerces (un peu comme le quartier des grands boulevards à Paris) et de Gion (vieux quartier de Kyoto où on peut voir des geisha notamment.

2ème jour : le quartier de la gare

Après avoir posé ma valise, je me suis rendue dans le quartier de la gare à pieds (envion 45 minutes de marche). Dans ce quartier animé, il y a notamment la tour de Kyoto, très pratique pour se repérer.


J'ai mis du temps pour trouver un restaurant le soir à l'extérieur de la gare, soit parce qu'il fallait une réservation, soit parce que c'était complet. Finalement j'en ai trouvé un et au comptoir, il y avait une australienne (qui parlait japonais et au Japon pour le travail) et qui m'a fait gouter deux trois spécialités. Merci :)
le plat commandé (des ramen pour changer hein ^^)


bambou et poivrons un peu pimenté. J'ai eu droit à de l'aubergine aussi et d'ailleurs c'était excellent ! Merci madame l'australienne ^^

2ème jour : en route vers Kyoto

Grâce au Japan Rail pass, je peux prendre le train un peu près comme je veux et de manière illimitée sur les réseaux JR (Shinkansen, train de province et banlieue).
Direction la gare pour prendre le Shinkansen (le TGV japonais).


Près de 2h40 pour rejoindre Kyoto (il y a plus court, mais les trains concernés ne sont pas accessibles avec le JR Pass).
bon heureusement qu'il y a la traduction en anglais :)


A noter qu'en deuxième classe... ça vaut plus que la première classe dans les TGV français ! Sièges encore plus inclinables,  de la place et pour les pieds et pour les personnes qui veulent passer devant vous et tous les sièges sont dans le sens de la marche :)
J'ai essayé de regarder les différents paysages, mais finalement j'ai dormi (merci le décalage horaire !)

1er jour : quelques curiosités

Le Japon : le pays qui a peur de la soif !
On trouve partout des distributeurs de boissons en tout genre (de l'eau jusqu'au lait...) pour 100 à 150 Yen (en gros de 85 centimes à 1,2€) quasiment les mêmes prix que dans les convenience store (convini ou konbini) ouverts 24h sur 24 (pratique !), enfin pas cher... (contrairement aux distributeurs parisiens...)







Je vois aussi quasiment partout où il y a des trottoirs des lignes jaunes avec reliefs. je me demande si ce n'est pas pour indiquer le sens de la marche ou quelque chose comme ça ou pour les cyclistes roulant sur le trottoir (d'ailleurs c'est presque dangereux d'être piéton avec les cyclistes mais bon ils maîtrisent bien leur vélo, quitte à faire du surplace avec).

1er jour : le quartier d'Asakusa suite

Voici la rue Nakamise dôri qui est une rue machande conduisant au temple Sensô-ji. On peut y acheter des souvenirs comme des yukata, éventails, biscuits (apparemment des souvenirs typiques de l'ancien Japon).


Cette rue amène à la porte Kaminari-mon (porte du tonnerre).


Au fait je suis sortie par cette porte puis je suis allée voir l'espèce de "crotte dorée" ^^qui représente une flamme conçue par Philippe Starck (immeuble de la bière Asahi)

Après m'être approchée de ce bâtiment, apparemment j'avais l'air perdue assise sur un banc puisqu'une japonaise s'est approchée pour m'aider (je ne faisais que lire le guide ^^). Il s'est avéré que dès que je sors un plan avec une lecture attentive, quelqu'un me propose son aide (que ce soir à Tokyo ou à Kyoto). C'est vraiment sympa :)