dimanche 22 mai 2011

3ème jour : les vieux quartiers de Kyoto : Gion et Ponto-chô

Dans la soirée, je me suis baladée dans le quartier de Gion, quartier des geishas et connu pour ses vieilles maisons en bois. J'ai vu quelques rares geishas (ce n'était pas vraiment l'heure des sorties) mais pas eu le temps de les prendre en photo (j'irai voir un spectacle s'il reste de la place).
Voici déjà quelques photos :


Ponto-chô est aussi un quartier de geishas mais les rues sont plus étroites (donc pas de voiture). Je n'ai fait qu'une partie de ce quartier

il y a des restaurants traditionnels donnant sur la rivière avec terrasses :


J'ai pu manger dans l'un d'eux mais plutôt à l'intérieur (complet en terrasse)
aubergines grillées et champignons (shitake il me semble)
 poivrons un peu piquants

3ème jour : Daitoku-ji

Il y a 24 temples... Je me suis un peu baladée suivant quelques allées




 Et finalement en visitant un temple je suis arrivée dans cette pièce


Dans laquelle j'ai discuté avec un japonais de 68 ans à la retraite qui avait l'air très content de discuter avec une étrangère (il faut dire que chaque jour, je vois très peu de touristes occidentaux mais il y a quand même quelques français !!!). Discussion en anglais, japonais et avec apprentissage du français :)

3ème jour : okonomiyaki

Pour clore les premières visites de la journée, une fois n'est pas coutume, j'ai mangé japonais : un okonomiyaki (crêpe/pizza) que j'ai fait moi-même avec l'aide d'un serveur quand même parce qu'il fallait qu'il rattrape mes bêtises :)

En images :
1ère étape





2ème étape (après avoir mélangé ce qu'il y avait dans le bol)


3ème étape :

4ème étape :

3ème jour : le temple Ryôan-ji

Après avoir mangé une espèce de pâtisserie sur le site du pavillon d'or (je n'ai pas tout mangé, c'est trop sucré)

, je suis allée voir un temple que je connaissais pas mais qui méritait le détour : le temple de Ryôan-ji qui abrite un jardin zen de sable et de pierres considéré comme le plus parfait jamais conçu, et oui ! (c'est mon guide qui le dit). Enfin il n'empêche que ce jardin a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et le voici :
Très dur à prendre en photo ! Mais parfait pour la méditation, beaucoup s'assoient devant, discutent ou contemplent ce jardin.

Contrairement au pavillon d'or, on peut voir l'intérieur :

3ème jour : le Pavillon d'Or

Disons, que pour moi c'est l'un des monuments qui me faisait rêver, je l'avais en fond d'écran sur mon pc, téléphone portable (jusqu'à ce que j'y mette un daim de Nara...). Et puis voilà, je l'ai vu en vrai !
 entrée du site

Le pavillon d'or était au XIVème siècle la résidence du shogun Ashikaga Yoshimistu juste avant son retrait politique. Après sa mort, c'est devenu un temple qui brûla de nombreuses fois puis reconstruit.


3ème jour : le château de Nijô-jô

Première journée complète de visites, enfin !
C'était un peu la panique parce que je voulais faire des choses en bus ou en métro ou à pieds, mais je n'avais pas de plan de bus. Heureusement qu'il y a l'auberge qui m'a fourni une carte des bus (c'est tout simple et bien fait) et un pass une journée en illimité, pas besoin de métro ! C'est vrai que le réseau est assez performant et encore mieux : un des bus qui passe à côté m'emmène directement aux deux endroits que je voulais visiter pour la journée.
 
Et première visite le château de Nijô-jô. Il a été construit par le shogun Tokugawa Iaeyasu entre 1601 et 1603. Puis plusieurs bâtiments ont été ajoutés. Plusieurs shogun de la même familles y ont séjournés jusqu'au dernier Yoshinobu peu avant son abdication en 1867. L'empereur Hirohito fit don à la ville en 1939.

Il y a peu de photos... parce que les photos et les vidéos sont interdites à l'intérieur... Mais chose remarquable : le couloir du rossignol (permet d'aller au grand salon) qui est doté d'un parquet particulier. A chaque pas il émet un espèce de gazouillis qui ressemble à celui du rossignol (permet d'être averti au moindre mouvement). Pour les connaisseurs, cela fait penser aux romans "le clan des otori" et notamment au premier "le silence du rossignol" ^^
Imaginez plusieurs dizaines de personnes marchant sur ce parquet, un gazouillis permanent...
Le jardin autour du château est très beaux, comme beaucoup de jardins japonais.