jeudi 2 juin 2011

15ème jour : Tokyo et le parc d'Ueno

Une fois n'est pas coutume, c'est sous la pluie que je visite ce parc. La pluie ne fait pas peur aux japonais, ils sortent quand même et en masse.
Très prisé pour les voyages scolaires (encore) le parc d'Ueno est avant tout un endroit où les daimyô (en gros des seigneurs locaux) vivaient au début du XVIIème siècle avant l'arrivée du shogun. Le shogun fit édifier des temples mais détruits pendant les batailles de 1868.
L'endroit devint un parc en 1890 et la ville en fit cadeau à l'empereur Meiji. Son petit fils, l'empereur Hirohito le restitua à la ville en 1924.



Dans ce parc, beaucoup de musées et un zoo.

Et j'ai visité le musée de la ville basse permettant de découvrir les quartiers d'Asakusa et d'Ueno au XIXème siècle. Petit musée mais j'ai eu le droit à un guide, une petite bonne femme d'une soixantaine d'année, parlant très bien anglais avec une pointe d'accent japonais, qui me racontait les détails de la vie à cette époque (comme si elle avait elle même vécu cette période). Dans ce musée il y a des photos, reconstitutions de maisons, objets en tous genres (authentique et de l'époque !!!). On peut tout toucher sans problème! Il y a quatre reconstitutions de maisons, du XIXème siècle au milieu de XXème. C'est toujours aussi petit, mais que de changements!!!




J'ai voulu voir le Tôshô-gu, temple dédié à la mémoire du shogun Tokugawa Ieyasu (seul temple shintoïste de Tokyo à être classé trésor national). Malheureusement, il doit être en rénovation, je n'ai pu voir que les lanternes extérieures.

Je n'ai pas visité les autres musées, ce sera pour une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire