mardi 31 mai 2011

Pourquoi tant de pluie ?

Vous avez dû remarquer que depuis plusieurs jours mes photos souvent prises sous la pluie.
Ceci est dû à un phénomène relativement rare apparemment au mois de mai... les typhons !
Et oui les grosses pluies depuis la fin de la semaine dernière seraient dû à l'approche du typhon Songda. Je n'avais pas bien compris aux infos japonaises avec leurs cercles sur le Japon et les infos sur Okinawa (archipel au sud du Japon) donc je suis allée sur le site de la météo japonaise (http://www.jma.go.jp/en/typh/), disponible en anglais.
Et là j'ai vu qu'un typhon approchait et aller frapper une bonne partie du Japon le 30 mai... Finalement l'alerte a été levée et il y a eu beaucoup de vent hier. Sinon j'aurais eu le droit de faire une journée dans l'auberge...
Pas de bobo mais beaucoup d'eau depuis quelques jours. Bon le nord du Japon reste à surveiller...

J'en profite pour dire que les Japonais ont l'habitude des grosses pluies :
- ils ont quasiment tous des grands parapluies, le style "canne"
- quelques parapluies sont assez design et servent aussi comme parasol
- les parapluies les plus communs sont transparents et son vendus presque partout (convinis, magasins des gares etc...).

- à l'entrée de chaque magasin, soit il y a un porte parapluies, soit on vous demande de mettre un plastique protecteur pour éviter de mettre de l'eau partout. Une poubelle est souvent disponible à côté pour les sacs utilisés. Voici un exemple :

1 commentaire:

  1. Ce pays n'est vraiment pas épargné par les catastrophes naturelles !!
    Emmanuel

    RépondreSupprimer