samedi 21 mai 2011

2ème jour : enfin le test des toilettes modernes !

Jusqu'à présent, javais évité les toilettes modernes à la japonaise parce que j'étais trop fatiguée pour comprendre comment ça marchait et j'avais peur de me prendre un jet d'eau violent au niveau des fesses... finalement je l'ai eu (ok le jet n'était pas si violent que ça).
Et pourtant j'avais eu l'occasion d'en essayer dès la sortie de l'avion, avant même le contrôle aux douanes. Il y avait même trois types de toilettes : à l'occidentale (ou "normales" pour un français, à la japonaise mais à l'ancienne (toilettes au sol, turques mais améliorées, désolée je n'ai pas de photo) et les modernes (il n'y a que ça dans mon auberge à Kyoto). D'ailleurs, il y a des pantoufles spéciales pour les toilettes (dans l'auberge actuel et à Tokyo aussi)

Je précise aussi qu'à la base, on laisse ses chaussures à l'entrée- c'est valable chez l'habitant aussi et dans certains restaurants avec tatamis- (ou dans un casier) et des pantoufles d'invités sont à disposition (en plus des pantoufles des toilettes qui restent... dans les toilettes)
La suite demain !! (avec mes visites d'aujourd'hui, le temps de faire le tri)

1 commentaire:

  1. Les WC modernes toute une histoire ...

    Je constate que tout va bien pour toi. Voir tes photos me donne vraiment envie d'être là-bas ...
    Profite bien et à bientôt pour la suite de tes aventures.
    Biz, Cindy

    RépondreSupprimer