dimanche 29 mai 2011

8ème jour : Hiroshima, un peu d'histoire du XXème siècle

Et c'est reparti, encore plus au sud (à près de 700 km de Tokyo) : Hiroshima, en Shinkansen bien sûr et toujours dans le sens de la marche puisque les sièges ont été pivotés !
 enfin ce shinkansen c'était pour aller à Osaka, il n'y a pas de ligne directe entre Kyoto et Hiroshima apparemment.

 toujours dans ce même shinkansen : la place que j'ai !!! Même dans l'avion il y a moins de place... Pour manger le plateau est trop loin lol.

manoeuvre de retournement des sièges (ils vont trop vite !)


Hiroshima... tout le monde le sait, ville touchée par la première bombe atomique de l'histoire à la fin de la seconde guerre mondiale.Actuellement la ville a été entièrement reconstruite (sauf un bâtiment, on le verra après).
 Voici une vue du pont menant au musée de Hiroshima pour la paix et parc de la paix. Ce quartier a été presque entièrement rasé par la bombe.
 

 Le musée
   
 c'est pas très réjouissant mais voici le plan du quartier, juste après le passage de la bombe. Il faut dire que le musée montre tout, avant, pendant, après, les objets retrouvés, les conséquences sur la ville, la santé des personnes (d'ailleurs une salle du musée est consacrée aux conséquences sur la santé, aux brûlures des victimes etc... mmm on passe vite son chemin...) et enfin la reconstruction de la ville. J'avais la petite larme à l’œil à la fin quand même, au milieu de tous les groupes scolaires, beaucoup de primaires d'ailleurs.

la cloche de la paix. au centre les noms connus des victimes de la bombe sont inscrits sur un cénotaphe.

mémorial des enfants. En souvenir de Sasaki Sadako, une enfant de deux ans qui sort indemne de l'explosion (elle était à 2 km de l'épicentre, donc assez proche) mais qui mourut neuf ans plus tard des suites de son exposition aux radiations.
Des enfants sont venus chanter et déposer des grues en papier à la mémoire de cette jeune fille. La grue et cette fillette sont devenus un symbole pour la paix.

le dôme de la bombe A (ancien palais du développement industriel conçu en 1915 par un architecte tchèque)
c'est le bâtiment le plus proche de l'épicentre qui a "résisté" à l'explosion.
Après plusieurs débats, le bâtiment est resté tel quel pour qu'il soit le témoin pour les générations futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire